ILS SONT NÉS CHEZ NOUS

UN PEU DE GÉNÉTIQUE

A la base la robe du chien sauvage est composée de 2 pigments : L’eumélamine  qui colore le poil en noir et la phaeomélamine qui colore le poil en fauve.

Partant de là, et avec la participation de différents gènes, on peut modifier la couleur de la robe sauvage.  La génétique de couleur est identique à toutes les races, cependant certains critères ont été sélectionnés sur certaines races et pas sur d’autres.

Avec un travail de sélection sur des et des décennies, on a pu obtenir des robes entièrement noires, entièrement fauve, entièrement  ou partiellement blanche, etc…..

Pour ma part, moi qui élève des spitz et des teckels, on partira avec, comme base, les robes noires et les robes fauves.

Comme j’ai déjà pu le dire, j’aime les couleurs atypiques, elles sont relativement faciles à travailler, à condition de respecter quelques règles.

AVEC LES ROBES NOIRES

La couleur chocolat

Le gène chocolat transforme le noir en marron. Il est codifié par ‘’b’’ qui est récessif. Un chien chocolat est b/b

Cela veut dire que pour être chocolat, le chiot a dû acquérir de ses 2 parents le gène ‘’b’’ (chocolat)

En pratique,- un chien noir peut être B/B : il ne donnera jamais de chocolat.

                       -un chien noir peut être B/b : il donnera du chocolat  s’il est marié à un chien B/b ou à un chien b/b

On évitera le mariage chocolat X chocolat : Bien qu’il n’y ait aucune incidence sur la santé des chiots, la couleur chocolat des chiots est souvent de moins bonne qualité.

Le gène de dilution

Le gène de dilution modifie le noir en bleu et le chocolat en beige souvent dit isabelle.

‘’D’’ne modifie pas la couleur, ‘’d’’ modifie la couleur

‘’d’’ est un gène récessif, un chien à la robe diluée est d/d, il faut donc que les 2 parents soient dilués ou porteurs de dilution. Ceci dit il faut éviter de marier 2 dilués ensemble, la qualité du poil étant affectée.

 Les mariages idéaux sont : dilué X porteur ou porteur X porteur

En pratique,- un chien noir peut être D/D : il ne donnera jamais de dilué.

                       -un chien noir peut être D/d : il donnera du dilué  si il est marié à un chien D/d ou à un chien d/d

Le gène merle

La couleur Merle se manifeste par des tâches de pigments dilués, mêlés à la mélanine normale (noire),ou chocolat et diluée ou non.

Le gène merle est codé par ‘’M’’, et est dominant par rapport à ‘’m’’ , qui lui ne modifie pas le noir.

Clairement cela veut dire que pour avoir des chiots merle, il faut impérativement que l’un des 2 parents soit merle. (ex : 1 mariage noir X merle donnera 50% de noir et 50% de merle)

Un chien ‘’m’’ donc noir n’est pas porteur du gène M (merle), il ne donnera jamais de merle, sauf si à son tour, il est accouplé à un merle. (Ceci dit, ce n’est lui qui donnera le gène merle, mais bien son ou sa partenaire merle)

 règles à respecter :

On ne marie jamais 2 merles ensembles.  La mise en reproduction de deux chiens de couleur merle entraine la naissance de chiots « double merle » avec une couleur de robe de blanc envahissant et souvent associée à un large panel de troubles auditifs, et ophtalmologiques.

On ne met pas de merle sur le fauve.  Le  fauve masque les marquages merle, nous obtenons donc des chiots fauves merle fantôme, le risque ensuite est de marier ensemble des merles fantôme, qui produiront des chiots avec les problèmes évoqués dans le paragraphe précédent.

TOUTES CES RÈGLES S’APPLIQUENT POUR LES ROBES NOIRES UNIES , NOIRES ET FEU,ET PARTI COLORE NOIRE (avec du blanc).

AVEC LES ROBES FAUVES

Les chiens fauves sont e/e, nous dirons orange chez le spitz /rouge chez le teckel

Le gène A+ code pour le charbonné

La couleur sable

est issue du gène de dilution d/d. On obtient des sables à partir des oranges de la même façon que l’on obtient des bleus à partir des noirs.

Cependant il existe un autre gène donnant le sable, il est codifié par ‘’cch’’, qui lui aussi est un gène récessif, donc nécessitant d’être porté par les 2 parents pour être exprimé sur les chiots

Le gène bringé

Est codifié par ‘’K’’ : Il existe trois formes de gêne sur le locus K : le gène K, le gène K br et le gène K y . Le gène K ne modifie pas la couleur du chien, le gène K br exprime la couleur bringée et le gène Ky permet l’expression du locus  A (masque ou charbonnage)

 Règle de dominance : gène K > gène K br > gène K y

 Résultats possibles :  K/Kbr : Pas d’action sur la couleur du chien, il est fauve (orange) porteur de bringé.

K br/Kbr ou Kbr/Ky : Couleur bringée, le locus A peut s’exprimer.(masque ou charbonnage)

 

 

 

ILS SONT NÉS CHEZ NOUS

Voila  les petits bouts  nés a La Petite Orière lors de ces dernières années