La stérilisation suscite beaucoup d’interrogations pour les maîtres
Cette pratique chirurgicale doit être envisagée le plus tôt possible pour les animaux qui ne sont pas voués à se reproduire :
- avant 6 mois pour les chiens de petite race
- avant 10 mois pour les chiens de grande race
Stérilisation de la chienne
Chez la chienne, la stérilisation chirurgicale consiste en l’ablation totale ou partielle des organes génitaux internes.
Des études ont montré que la stérilisation de la chienne la protège de maladies liées à l’action des hormones.
Ainsi, si elle est stérilisée avant ses premières chaleurs, les risques qu’elle développe des tumeurs mammaires, des kystes ovariens ou un pyomètre (pus dans l’utérus)sont quasi nuls.
La stérilisation d’une chienne supprime par conséquent ses chaleurs et la possibilité d’une grossesse nerveuse. Tous les chiens de votre quartier ne devraient donc plus faire le pied de grue devant votre portail !
Par ailleurs, cette opération réduirait les crises d’épilepsie
Stérilisation du chien
Chez le mâle, la castration consiste en l’ablation des testicules.
Comme chez la chienne, une castration du chien lui permet de rester en bonne santé plus longtemps. Elle le prémunit contre les tumeurs des testicules, le rend moins bagarreur et ne lui donne plus autant de raisons de fuguer !
Selon certains éleveurs, un chien stérilisé est en effet plus paisible.
La stérilisation du chien réduit également son envie de marquer son territoire à l’aide de son urine. Evidemment, elle l’empêche de féconder la chienne du voisin…
Une idée reçue largement répandue consisterait à dire que la stérilisation des chiens ralentirait leur croissance. Cela n’est absolument pas documenté.
De manière générale, les apports en calories des chiens stérilisés doivent être diminués